Pages

mardi 26 février 2013

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (très personnels) pour devenir auteur jeunesse...



By Elsa Valentin & Ilya Green.

Z-    Zlut !

Ce sera donc le last pour moi, mais certainement pas le least. Au contraire. C'est l'un des rares trucs pour lequel je serais cap de me battre (enfin verbalement, faut pas déconner non plus) :

LA LANGUE FRANÇAISE APPARTIENT A TOUT LE MONDE

Oui oui, tout le monde : toi là, et toi aussi, et même Kevin au fond de la classe, et la boulangère du coin, et sa tripotée de voisins, cousins, copains. Notre langue est ce que nous en faisons tous les jours et il n'y a aucune raison de la laisser aux mains des thanatopracteurs de l'Académie Française. Alors n'hésitez pas : inventez des mots, tripatouillez la syntaxe, usez d'anglicismes ou de martienismes si ça vous dit. Tant que cela "sonne juste", c'est que ce n'est pas faux. C'est la cohérence de votre histoire que vous devez suivre, et non les préceptes de M. Grevisse ! Rabelais, Proust, Céline ont inventé leur propre langue… Petit Ours Brun en revanche suit une une structure Sujet-Verbe-Complément irréprochable.... Choisis ton camp camarade !

Et psssit :  si un triste sir vient nous reprocher nos "ouais", on lui proposera de causer en latin… "hoc ille" c'est un peu long, mais teeeellement élégant. Namého, sans dec, zlut alors.

3 commentaires:

Sardine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sardine a dit…

Ah j'aime bien quand t'es cap de te battre ! Vas-y Alice, un bon ramponneau, et on n'en parle plus !

Charlie a dit…

Tu m'as convaincue ma belle : je serai donc, si j'y arrive, autrice pour enfants, na !!!
http://mesgribouillagesenimages.blogspot.fr/2013/03/mon-reve-autrice-pour-enfants.html