Pages

mercredi 27 février 2013

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (by Charlotte) pour devenir illustrateur jeunesse...

Conseil mi-illustrateur mi-auteur pour aujourd'hui, by Charlotte Sjöstrand :-)

Déjà fait, en fait. Merci Andy.

R comme redondance. 

Dans un projet, attention aux dessins redondants. Souvent ils arrivent quand le TEXTE est redondant (trois pages de dialogue entre deux même personnages dans le même cadre par exemple) cela marche très mal à la lecture.
La redondance est inacceptable.
La redondance n'est pas l'élégante répétition rythmée d'éléments rassurants qui font le lien entre les pages, mais bien la lourde persistance d'une même scène qui plombe l'action.
C'est la responsabilité de l'illustrateur de refuser ces situations, proposer des alternatives, voir proposer que le texte soit retranché ou condensé. On rappelle aux illustrateurs, que les auteurs voient leurs textes comme des histoires avec temps forts et peu comme des séquences de scènes imagées se suivant. Si pour une raison ou une autre le texte ne peut-être changé (commande par exemple) l'illustrateur doit s'en affranchir et inventer des situations en contre-point pour que l'image compense l'immobilité de la scène. Cette solution est un pis-aller puisqu'alors le dessin va éloigner le lecteur du sens de l'histoire.

Et comme un écho, je vous invite à aller lire le billet de Mlle Caroline, ici ^_^

Aucun commentaire: