Pages

lundi 9 mars 2009

" Princesse cherche prince "


Bonjour bonjour ^^

Que de projets sur le forum Ricochet ! Cette fois il s'agit d'écrire des textes personnalisés pour une classe de CP quelque part par là-bas, du côté de Woerth, en Alsace... Les enfants lancent des thèmes, et nous binômons entre auteur et illustrateur pour lui monter un projet. Avec Julie, nous avons décidé de répondre au sujet de la petite Lucie : "Princesse cherche prince". Je pensais choisir la facilité, et ben, pas du tout ! Il y a déjà eu tellement de parodies de parodies de parodies que ce n'est vraiment pas facile de faire original ! Après quelques jours de neuroneries aussi intensives que vaines, j'ai décidé de faire une histoire spécialement pour la boîte à couture de Julie... Voilà donc le résultat, critiques bienvenues ! D'avance merci :-)

La princesse de chiffon

C’est l’histoire d’une poupée de chiffon
Qui était toujours mal fichue :
Une fois il lui manquait un bouton
Une autre elle était décousue…

Elle se retrouvait sans arrêt
Dans la boîte à couture
Celle de grand-mère bien sûr
A attendre d’être réparée.

Elle s’y trouvait ce jour-là
Et il y faisait un peu froid
Elle attrape un épais drap
Qui justement traînait par là.

Mais grand-mère est maligne
Quand elle voit le bout de feutrine

Elle coupe, coupe par ci,
Elle coupe, coupe par là,

Coud un bouton par ici,
Et un bout de truc par là.

Elle attache sur les tresses
Une couronne de princesse !

Une couronne ! Zut alors,
Ça complique drôlement les choses,
Une couronne ! Mince de mince,
Il lui faut maintenant un prince.

Une princesse sans prince
C’est comme une cerise sans gâteau
Ça sert à rien,
C’est juste beau.

La princesse cherche dans le coin des boutons
Pas de prince, non.
La princesse cherche dans le coin des fils
Pas de prince, vide.
La princesse cherche dans le coin des rubans
Pas de prince, vraiment.

A suivre !


Hop et maintenant, je dois trouver une histoire pour ma compère Gwendoulash sur le sujet de Stan : "un cheval, une autruche, un homme qui les surveille pour qu'ils ne partent pas"... Hé hé... Et là il n'y a pas de parodies de parodies... Hum ^^'

12 commentaires:

Rebz a dit…

Pari réussi ! j'adore cette histoire que tu as cousue ! elle est géniale et va aller à merveille avec les illustrations de Julie ! youpi ^^

Sabbio a dit…

Pour être originale tu l'es, assurément :D Bravo pour cette histoire!

Alice Brière-Haquet a dit…

Merci à toutes les 2 !! C'est un sacré exercice de style en tout cas...

Gwendoulash a dit…

Alice , je pense que cette histoire c'est GENIAL j'adore
ça te mettrais la pression si je te disais que j'en veux une aussi bien ??? non passke je ne voudrais pas ;)))ingsts

Julie B. Agostinese a dit…

Alice, tu as énormément de talent !! Merci ma p'tite dame pour ce magnifique texte… J'ai hâte de me lancer dans les illustrations ! J'ai déjà plein d'idées !

Lise a dit…

Quel super joli texte, j'adore mais alors vraiment beaucoup le passage "Une couronne ! Mince de mince,
Il lui faut maintenant un prince." Mince mais c'est génial !!! Tes rimes vont avec merveille pour ce thème que tu as réussi à rendre original...

Alice Brière-Haquet a dit…

Mais...heu... arrêtez, je vais devenir toute rouge comme un loup ^^

En tout cas, je suis bien contente qu'il vous plaise... J'étais pas du tout du tout sure de moi sur ce coup là. Espérons maintenant qu'il plaise à la petite Lucie !

Anna ziliz a dit…

quelle imagination !! impressionnant…j'aime énormément cette histoire qui est délicate, drôle, pleine de péripéties ! ^^très très bien écrite, c'est vraiment captivant.

Gaëlle a dit…

Cette histoire est magnifique, rythmée, drôle et surprenante. J'adore.

Anonyme a dit…

Supeeeeeer!!!! c'est une histoire vraiment adorable, elle nous prend de suite, sans s'essouffler et très originale! Bravo Alice, je comprends Gwendoulash qui en veut une aussi bien!!!!

Anonyme a dit…

Une histoire toujours aussi bien écrite et dont on imagine tres bien les coutures de Julie dessus.

Alice Brière-Haquet a dit…

Merci beaucoup ! Je suis vraiment contente qu'elle vous plaise :-) Je n'étais pas très sure de moi sur ce coup là... Encore merci !!