Pages

jeudi 22 janvier 2009

Il pleut, il pleut encore, il pleut toujours...



Il pleure dans mon cœur

Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un cœur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce cœur qui s'écœure.
Quoi ! nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon cœur a tant de peine !

Le tableau est de Soulages, le poème de Verlaine, et la pluie... qui a inventé la pluie ? Il serait en tout cas grand temps de passer à l'arrosage au sol. Ras le bol à la fin :-(

7 commentaires:

Lilie a dit…

tu m'étonnes !!! je pense sérieusement à demander ma mute à la Guadeloupe ! Et ce soir, avis tempête, gaffe aux tuiles qui volent !! (c'était la minute météo...)

chutchutchenille a dit…

J'adore ce poème, et ce matin j'ai eu la chance d'avoir 45 sec (j'ai chronométré) de soleil !! waaaaah ...

Alice Brière-Haquet a dit…

Lilie > Houlala, méfie-toi copine ! Pour notre pré-rentrée en Martinique on nous avait briefés sur les risques :

- de cyclone
- de tremblement de terre
- de raz de marée
- d'éruption volcanique
- de glissement de terrain

Ordre du jour : comment survivre en autonomie avec sa classe en attendant les secours... ça "refroidit" ;-)

Chutchutchenille > j'adore ce poème aussi... un de mes préférés sans doute :-) Et pour le soleil, niet de niet aujourd'hui... y en a maaaaarrre !!

Anonyme a dit…

ah! je suis americaine, et j'ai du apprendre ce poeme, quand j'etais dans une clase de francais. je l'aime beaucoup. Verlaine etait un genie. :)

Lucie a dit…

Pleins de choses sympa sur ce blog!!
J'y reviendrai faire mon petit tour de temps en temps...
bonne continuation!

Alice Brière-Haquet a dit…

Merci à toutes les deux, et soyez les bienvenues !

A très vite j'espère...

.Amélie. {My Baby Come un Loup} a dit…

Comme j'aime ce poème! C'est si beau et si triste à la fois.
la pluie... ça me rappelle un livre... "Pourquoi pleut-il de haut en bas et pas de bas en haut?"